Pour la suite de ce projet


Les questions qui se posent encore

Il est évident qu'à cause des limites du travail et pour d'autres raisons, des questions se posent encore.

 

Tout d'abord, malgré le fait que je pense avoir compris les théories de Bruner et Vygotsky qui aident à l'accompagnement, je me demande s'il n'y a pas d'autres ressources à envisager pour aider les élèves. Si ces notions rejoignaient celles de la pédagogie différenciée, il serait intéressant de voir des dispositifs qui permettent un réel encadrement des élèves. 

 

Ensuite, je me demande ce que ces activités donneraient en "vraie" classe de français langue étrangère et non avec des élèves Erasmus qui sont scolarisés et qui suivent déjà une formation. Le but serait de réellement aider des personnes qui se cherchent à l'aide de ce dispositif. Il y aurait une dimension supplémentaire qui s'ajouterait, ce serait celle de la lutte contre la discrimination de ces personnes bien présente dans le milieu professionnel.

 

Enfin, une fois de plus, je me demande ce qu'il faut réellement faire avec un public adulte en termes d'accompagnement. Je trouve qu'on pense à accompagner les enfants, mais pas suffisamment à aider les adultes qui en ont autant besoin même si la forme est différente en raison de l'autonomie que l'on reconnait d'emblée à l'adulte. 

Les prolongements possibles

En entreprenant un master en sciences de l'éducation l'an prochain, j'espère trouver des réponses en termes d'accompagnement et plus précisément l'accompagnement pour adulte. Je suis convaincue qu'il est intéressant de se préoccuper davantage de cette notion et je suis impatiente de faire des recherches pour approfondir mes connaissances et surtout, améliorer mes pratiques.

 

Une fois mon diplôme obtenu, j'espère avoir l'occasion de travailler avec un public FLES dans des ASBL comme Lire et Écrire qui aident ces personnes à s'insérer dans la vie professionnelle.

 

J'espère pouvoir y tester mon dispositif, ce qui me permettrait de l'améliorer et de l'adapter à différents publics grâce à l'apprentissage bidirectionnel.