Au terme de ce travail, il est évident que tout n'est pas parfait. En effet, plusieurs points représentent des limites qui pourraient être évitées ou améliorées par différents moyens.
û Une des limites est celle de la véracité des résultats. En effet, j'ai mis en évidence le fait qu'avec l'activité de simulation de stage, les résultats étaient faussés.
è Il faut absolument plonger l'étudiante dans une réelle situation de stage avec des leçons à construire, des élèves à instruire, etc.
û Dans le même ordre d'idée, comme il n'y avait qu'une seule étudiante, ne peut-on pas se demander si les résultats ne sont pas faussés? En effet, je reconnais que j'ai un très bon feeling avec l'étudiante, ce qui peut être une force, mais ça peut être aussi un inconvénient dans le sens où elle pourrait avoir fait exprès de répondre aux différents tests dans mon sens. De plus, elle savait que cette leçon rentrait dans le cadre de mon TFE ce qui aurait pu sous-entendre qu'elle se soit investie un peu plus que la normale.
è Pour remédier à ces difficultés, j'ai tenté d'élaborer des questionnaires neutres où l'élève ne connaitrait pas les réponses attendues, car je ne présentais jamais de correctif. Mais, ce qu'il aurait réellement fallu, c'est tester le dispositif sur plusieurs élèves. Cela aurait rendu les résultats plus nombreux et par conséquent plus fiables. Il aurait également fallu cacher le contexte de la leçon, mais c'est une petite école où les étudiants se connaissent et communiquent entre eux.
û De plus, l'analyse des résultats par rapport à l'accompagnement était compliquée. En effet, je voyais une alternance entre les couleurs, mais je ne peux pas dire dans quelle mesure les résultats évoluaient si ce n'est d'un point de vue linguistique.
è Si le temps le permettait, il faudrait relever chaque réponse de l'étudiante et créer des catégories pour voir quels sont les apprentissages, s'ils sont d'ordre linguistiques, cognitifs ou pédagogiques.
û Une grande difficulté rencontrée a été la recherche de la littérature scientifique. En effet, j'aurais souhaité trouver davantage de théories qui se rapprochaient du public que j'avais en face de moi, mais très peu existent et je ne pouvais pas les inventer.
è Il faudrait se renseigner davantage sur ces théories ou trouver un pédagogue qui s'intéresserait particulièrement à ce sujet et qui accepterait de m'épauler.