Tout d'abord, un travail d'une telle ampleur m'a démontré une fois de plus que l'organisation était très importante. En effet, sans un planning établi sur plusieurs mois, il est impossible de rendre ce travail en temps et en heure. Être organisée est une qualité tant sur le plan professionnel que personnel.
Ensuite, une fois le travail terminé, c'est très gratifiant de se dire que nous y sommes arrivés et que tout ceci a été réalisé de nos propres mains. On ressent une certaine fierté qui nous booste et nous redonne confiance en nous.
Enfin, l'enjeu de ce travail a surtout été pour moi de me dépasser et de repousser mes limites. En effet, j'étais face à un sujet que je ne maitrisais pas, de la théorie que je ne maitrisais pas et une élève qui ne demandait qu'à apprendre. Cela a été très dur de commencer le travail et surtout le dispositif, car je me sentais un peu désemparée, mais je me suis lancé ce défi et je suis très fière de l'avoir relevé, enfin je l'espère.
En conclusion, ce travail m'a permis de me dépasser, de m'organiser et m'a démontré que je devais continuer mes études. Même si c'était difficile, je suis contente d'y être arrivée.
En premier lieu, ce projet se prête tout à fait à ma future profession en tant que professeure de français langue étrangère, car je serai souvent face à un public qui a besoin d'une insertion professionnelle. Avec le dispositif mis en place durant ce travail, je pense avoir une bonne base pour aider au mieux mes futurs apprenants.
De plus, d'un point de vue pédagogique, ces personnes suivent les cours de français langue étrangère dans le but d'apprendre une langue et ont besoin d'un encadrement. Pour cela, je pourrai mettre en application les théories de Bruner et Vygotsky déjà testées dans le cadre de ce travail.
Ensuite, ces théories m'ont également offert un regard neuf sur l'accompagnement. À présent, je sais comment aider au mieux un élève sans réaliser les travaux à sa place, en lui laissant une part d'autonomie nécessaire.
Dans le même ordre d'idée, être en situation de tutorat, situation à laquelle je n'avais jamais été confrontée, constitue un bagage que j'utiliserai également dans ma future profession.
Enfin, en mettant en place ce dispositif, j'ai dû m'adapter à mon élève, à la matière et à la méthodologie. Faire preuve d'adaptation est une qualité dans un milieu tel que l'enseignement.
En conclusion, ce travail aura été enrichissant sur le point professionnel, car il a amené des éléments nouveaux qui pourront être mis en pratique sur le terrain.