Les hommes passent leur vie à la recherche d'eux-mêmes. On n'arrive jamais à une conclusion définitive en ce domaine.
Auteur anonyme
Tout comme nous pouvons le lire dans cette citation, nous n'aurons pas de conclusion absolue, car il aurait fallu revenir sur ce projet après plus d'un an afin d'y poser une réflexion à plus long terme.
Cependant, il est toujours possible de faire l'état des lieux par rapport aux objectifs visés.
Grâce à ce travail, je souhaitais répondre à la thématique suivante: "Comment le professeur de professeur de français langue étrangère peut-il accompagner un étudiant Erasmus dans l'élaboration de son projet professionnel?".
Pour y répondre plus facilement, j'ai divisé la thématique en plusieurs hypothèses.
La première consistait à vérifier si un élève allait au-delà de ses capacités avec l'aide d'un expert. Suite à ce travail et aux différentes activités qui ont permis de vérifier cette hypothèse, je peux dire qu'elle s'avère vraie.
En effet, la présence du rose dans les réponses de l'élève une fois que l'activité était réalisée avec le professeur montre que l'étudiante allait au-delà de ses capacités. Elle se corrigeait, complétait et améliorait ses réponses grâce aux indices du professeur.
La seconde hypothèse consistait à vérifier que les notions d'étayage et de zone proximale de développement faisaient du professeur un véritable accompagnateur. Cette hypothèse elle aussi semble s'être vérifiée. La zone proximale de développement permettait de mettre en évidence ce que l'élève devait encore retravailler avec l'aide de l'expert. L'étayage donnait des indices au professeur quant à ce qu'il devait mettre en place pour aider son élève.
La troisième hypothèse devait servir à vérifier si le projet professionnel tel qu'il était réalisé permettait à l'étudiante d'atteindre les objectifs visés. Une fois de plus je peux répondre oui, car l'étudiante l'a confirmé elle-même à plusieurs reprises et davantage encore au post-test.
Enfin, je devais vérifier que l'apprentissage de la langue était au service du projet et réciproquement. L'étudiante a confirmé cette hypothèse également. De plus, je peux considérer que grâce à la méthodologie, l'étudiante posait des questions en rapport avec la langue et améliorait celle-ci de jour en jour.
En conclusion, j'affirme que ce travail s'avère positif bien qu'il présente des points à améliorer comme je l'ai mentionné dans la discussion réflexive.
Pour ma part, j'en ressors grandie. Grâce à mes recherches, je pense avoir un bagage plus solide qui me permet d'être davantage préparée à mon avenir professionnel. De plus, ce projet n'a pas uniquement permis à mon étudiante d'être confortée dans ces choix; il m'a également aidé à trouver ce que je voulais pour la suite. Aujourd'hui, j'ai davantage la certitude de vouloir enseigner même si le chemin sera sinueux. Je pense aussi que le master que j'envisage d'entreprendre et qui est porté sur la pédagogie, comme l'a été ce travail, fera de moi une bien meilleure enseignante.