Il parait évident que le professeur sera un étai pour l'élève qui établira son projet professionnel.
Par conséquent, il serait légitime de se demander dans quelles mesures le professeur-accompagnateur interviendra.
Tout d'abord, il aidera l'élève à se dépasser, à aller au-delà de ses capacités et à dépasser sa zone proximale de développement. Pour ce faire, le professeur aidera l'élève à récolter des informations grâce à la méthodologie de l'enquête [1].
Ensuite, lorsque l'étudiante Erasmus établira son projet professionnel, elle devra mettre en évidence ses atouts, mais aussi ses lacunes. Nous n'avons quasiment pas abordé ce point précédemment, car le projet tend à valoriser une personne plutôt que le contraire.
Cependant, dans le cas présent, mettre en avant les lacunes de l'étudiante est très important.
De fait, l'étudiante est une élève qui suit un programme Erasmus pour apprendre le français. Elle part donc avec un désavantage: le projet professionnel ne sera pas établi dans sa langue maternelle. Nous en découvrirons davantage sur l'étudiante dans la seconde partie de ce travail.
Vous l'avez compris, le professeur de FLES devra surtout aider l'élève au niveau de la langue.
Il l'outillera donc pour rédiger son projet, mais aussi pour rédiger ses documents de stage qui seront mis au profit du projet. Il pourra aussi pousser l'élève à la réflexion et casser l'a priori culturel au sujet du métier envisagé.
En conclusion, le professeur sera l'accompagnateur de l'élève qui entreprendra toutes les démarches nécessaires à la réalisation de son projet professionnel.
[1] Méthodologie de l'enquête: méthodologie qui consiste à récolter des informations concrètes grâce à des questionnaires. (LUGEN M., 2017, pp. 1-3)