Cette partie est composée de plusieurs exercices eux-mêmes subdivisés en plusieurs points.
En ce qui concerne l'exercice 1, il est divisé en cinq sous-points allant de A à E.
Tout d'abord, commençons par l'exercice A. Comme le propose la Méthode Déclic, un projet professionnel peut être établi à partir de rêves. Cependant, rappelons-le, le projet est une projection vers l'avenir, il est donc important de ne pas rester emprisonné dans le passé. De plus, le projet doit être tangible et réalisable. Pour ce faire, les questions du point A sont articulées de manière progressive. En effet, nous rappelons d'abord quels étaient les rêves d'enfant pour les comparer à ceux d'aujourd'hui et mettre en évidence ce qui est réellement réalisable.
Pour le point B, ce sont les idées de la professeure Barbara Ceriana qui ont contribué à la mise en place de cette activité. Dans cet exercice, il est demandé à l'étudiante d'établir son projet professionnel en mentionnant le métier choisi, les représentations de celui-ci et les raisons pour lesquelles c'est ce métier qui est envisagé. On lui demande également de parler de ses craintes.
C'est le point C qui va permettre de définir les moyens et la durée du projet.
En ce qui concerne le point D, il reprend certains éléments des points précédents et permet de mettre l'accent sur les représentations du métier. Cet exercice semble sans doute répétitif. Cependant, il va permettre de constater si la vision du métier de l'étudiante évolue ou non.
À l'aide des portraits, l'étudiante peut également définir quelle enseignante elle envisage d'être. Les quatre premiers portraits se centrent surtout sur la personne qu'elle sera une fois seule dans une classe. Les quatre derniers portraits vont permettre de mettre en évidence les pratiques pédagogiques qu'elle envisage. À la manière de certains tests dans les magazines, la combinaison de deux portraits amène à un résultat cohérent ou non. En effet, certaines combinaisons présentent un décalage. Si c'est le cas, un exercice supplémentaire est proposé à l'étudiante afin qu'elle cible ce qui pose problème et qu'elle envisage une solution.
Avec l'exercice 2, nous pouvons entrer dans le vif du sujet et réaliser des activités qui sont demandées à des entretiens pour un stage ou un emploi. Cet exercice, plus concret, permettra à l'étudiante de cibler clairement l'utilité de la leçon. Celui-ci est subdivisé en deux sous-points.
Le point A permet à l'étudiante de se présenter. Cet exercice est en quelque sorte un récapitulatif du bilan professionnel et des exercices précédents. C'est l'occasion pour l'étudiante de montrer qui elle est et qui plus est, de nous montrer ses talents d'artiste. On lui demande également de cibler une fois de plus ses objectifs afin que ce soit concret et qu'elle ne les perde pas de vue.
L'étape suivante est très importante. En effet, le curriculum vitae est la porte d'entrée à la vie professionnelle. Aussi utile que discriminatoire, c'est celui-ci qui fera la différence auprès de l'employeur.