Pour clore le projet en beauté, l'étudiante se soumettra à un post-test. Un peu à la manière du pré-test, le post-test ne permet pas d'évaluer les prérequis, mais met en évidence l'évolution des apprentissages et représentations de l'étudiante. De plus, grâce au point de vue de l'étudiante, il permet de savoir si les hypothèses formulées s'avèrent vraies ou non.
Le post-test aborde différents points:
- la question A concerne les apprentissages relatifs au projet professionnel;
- les questions B et C abordent la vision du métier;
- la question D pose la question des acquis linguistiques;
- les questions E, F, G et H concernent les objectifs du projet professionnel;
- la question I demande à l'étudiante ce qu'elle a retenu en pratique;
- la question J remet en doute les capacités de l'accompagnateur ainsi que les outils utilisés;
- la question K questionne l'étudiante sur son ressenti.
Au niveau de la méthodologie, étudiante et professeur liront les questions ensemble. Le professeur vérifiera la compréhension de l'étudiante en lui demandant de reformuler. L'étudiante répondra aux questions. Il n'y aura pas de correction ni de correctif, car les réponses sont propres à l'apprenante.