Cette étape a pour but de venir compléter le projet professionnel. En plus de conforter l'étudiante dans ses choix (enfin, nous l'espérons), il complète la démarche et permet de vérifier l'hypothèse selon laquelle le projet professionnel permet à l'élève d'atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés.
C'est grâce aux travaux de la professeure Barbara Ceriana, que les documents élèves ont été réalisés.
Ceux-ci se composent de la manière suivante:
- le guide méthodologique qui explique l'objectif d'une interview;
- la préparation à l'entretien qui liste les éléments à prévoir avant la rencontre;
- la conduite durant l'entretien qui présente ce qu'il est conseillé de faire face à la personne interrogée.
Pour le stage du second quadrimestre, vu le manque de maitres de stage, l'étudiante ne réalisera qu'un stage d'observation. Par conséquent, la partie pratique du projet doit être légèrement modifiée. En effet, il était prévu que l'étudiante réalise seule ses leçons de stage et une fois chose faite, elle les aurait améliorées d'un point de vue linguistique (et pourquoi pas méthodologique) à l'aide du professeur.
Cependant, comme l'élève ne fera qu'observer, elle n'aura pas de leçon à préparer. Comme alternative, il semblait judicieux de reprendre les leçons du stage précédent et de les retravailler.
L'élève donne les leçons retravaillées au professeur en respectant les conditions d'un stage. Les autres étudiants Erasmus jouent les élèves. Le professeur ainsi que les deux autres professeurs des élèves Erasmus, regardent l'étudiante durant la moitié du cours et remplissent une grille d'évaluation de stage. Durant la pause, l'élève en prend connaissance. Les professeurs lui donnent le feedback et l'apprenante fait une autoévaluation de sa prestation. Ensuite, elle continue à donner cours et le professeur vérifie que l'apprenante met les conseils donnés en application.