Vygotsky s’est lui-même posé la question. Selon lui, enfants et adultes ont des fonctionnements communs. Cependant, le psychologue insiste sur le fait que comme les enfants, les adultes se développent, mais en suivant des règles différentes. Malgré les avertissements de Vygotsky sur ces différences, plusieurs chercheurs se sont mis à approfondir ses théories dans le monde professionnel.
L’idée qui en découle semble pertinente. Selon ces scientifiques, l’apprentissage et le développement dans le monde du travail ne dépendent pas uniquement de la "maturation individuelle", mais de certains mécanismes de guidage auxquels s’ajoutent des interactions avec des experts. Autrement dit, le monde du travail suit, lui aussi, le principe de la zone proximale de développement.
De plus, Stephen Billett, chercheur en éducation et professeur d’éducation professionnelle des adultes ayant poursuivi les travaux de Vygotsky, explique que l’apprentissage des travailleurs dans le monde professionnel dépend des facteurs sociaux et environnementaux ainsi que de la présence d’experts pour accompagner les novices. Il est donc évident que l'accompagnement est un concept nécessaire au monde du travail. En effet, chaque novice aura besoin d'un expert pour l'accompagner dans son développement professionnel. Par conséquent, la ZPD du novice évoluera durant son apprentissage. (Inspiré de BERNIE, J-P., BROSSARD, M., 2013, pp.293-297)
Dans le cas d’une formation pour adultes, c’est particulier. En effet, le rapport au savoir est différent, car les fonctions psychiques de l’adulte sont supérieures à celles de l’enfant. De fait, les adultes possèdent un meilleur contrôle des processus cognitifs, voire métacognitifs. Autrement dit, le savoir est de plus en plus accessible. Par conséquent, les différences entre le savoir du novice et celui de l’expert sont moins prononcées. Cela engendre le fait que l’adulte expert doit avoir un niveau d’expertise plus fort ainsi que des méthodes de médiation où le novice peut être autonome, une autonomie revendiquée par l’adulte.